Dès cette année, votre enfant peut exceller en français, même si aujourd’hui son niveau vous inquiète.

Des solutions concrètes
pour que votre enfant ait un bon niveau en français

🎥 En 3 minutes de vidéo :

  • découvrez deux conseils simples et concrets à appliquer dès la rentrée pour aider votre enfant à progresser en français,

  • et voyez comment l’accompagnement Ariane peut changer son année scolaire.

(insertion de la vidéo)

Ariane : la solution idéale pour l’ado qui a besoin de cours de français niveau collège

Ariane est un double accompagnement structuré et bienveillant pour aider votre ado à progresser réellement,
en petit groupe ET en individuel,
grâce à des cours de français niveau collège - en visio.

Lacunes comblées, programme maîtrisé

Pourquoi choisir l’offre Ariane
comme cours de français niveau collège ?

Ariane, c’est la solution qui allie intelligemment 2 façons de travailler :

Un travail de fond pour combler les lacunes et couvrir le programme

L’offre Ariane reprend les bases de la grammaire, de la conjugaison et de la rédaction, à travers ma méthode e-CARE (voir plus bas).

Résultat : l’élève reprend confiance, se rend compte qu’il comprend et qu’il progresse. Il comprend mieux les consignes et les textes, il s’améliore visiblement en rédaction.

Ce travail de fond est effectué en petit groupe,
1 heure par semaine, en visio.

Un rendez-vous régulier en visio pour progresser ensemble :

  • reprendre les bases de façon méthodique

  • couvrir le programme grâce à une progression que j’établis

  • poser des questions, s’entraîner

  • et construire des compétences solides en français.

Un accompagnement continu et personnalisé 5 jours sur 7

L’offre Ariane, c’est aussi un soutien individualisé 5 fois par semaine, par l’envoi de vocaux, afin de suivre la progression demandée par l’enseignant du collège.

Résultat : pour chaque blocage rencontré dans les devoirs à la maison ou en classe, je propose une réponse claire, personnalisée et encourageante.

Ce suivi individualisé est effectué via WhatsApp,
5 jours par semaine.

Ainsi, votre ado n’est jamais seul face aux difficultés.

Je ne fais pas le travail à sa place, je guide, j’explique, je reformule, je relance :

  • Il m’envoie son exercice ou sa leçon incomprise.

  • Je réponds par un vocal WhatsApp.

À qui s’adresse l’offre Ariane ?

✅ Votre enfant a du mal en grammaire, conjugaison ou rédaction ;

✅ Vous craignez que le niveau exigé par son prof soit trop bas ;

✅ Votre ado a besoin de soutien régulier pour avancer ;

✅ Vous voulez lui offrir un cadre, de la clarté et des encouragements ;

✅ Vous cherchez une solution profonde, au-delà des devoirs du soir ;

Vous voulez vous assurer qu’à la fin de l’année, l’ensemble du programme en conjugaison, grammaire et rédaction sera largement maîtrisé.

Ariane : comment se passent concrètement
les cours de français ?

Dans l’offre Ariane, les cours collectifs sont basés sur la Méthode e-CARE, dispensée en ligne.

C’est une approche que j’ai développée quand j’ai constaté que les difficultés des élèves venaient, en grande majorité, du manque de maîtrise de la syntaxe de notre belle langue.

Je fais donc la part belle à la pédagogie classique, basée sur l’analyse grammaticale systématique et sur la rédaction de récits.

La Méthode e-CARE

  • Apprentissage de la conjugaison de façon logique et complète ;

  • Apprentissage de la grammaire par l’analyse systématique, répétitive et progressive ;

  • Apprentissage de la rédaction par la création régulière de récits (description, narration, dialogues) ;

  • Exigence et encouragement, travail sur la confiance.

L’organisation des groupes pour les séances collectives en ligne

  • Pas de mélange de niveaux : votre enfant ne sera qu’avec des ados qui sont dans la même classe que lui (les jours et horaires des séances collectives sont précisées à la rentrée, contactez-moi)

  • J’établis le contenu des séances pour couvrir largement le programme de grammaire, conjugaison, rédaction (méthode e-CARE)

  • 6 élèves grand maximum par groupe, pour favoriser l’interaction et le suivi personnel

  • 1 heure par semaine

  • Toujours la même devise : exigence et encouragement


Le suivi scolaire individuel 5 jours sur 7

  • Dès qu’une difficulté se présente, pour un exercice demandé au collège ou une leçon mal comprise, l’élève m’envoie sa question sur WhatsApp (avec une photo de l’exercice ou de la leçon).

  • Je réponds par un vocal encourageant pour reformuler, attirer l’attention sur les pièges éventuels, donner un exemple, expliquer par quoi commencer, etc.

  • L’idée n’est pas de “faire à la place” mais au contraire d’aider l’élève à avancer de façon autonome, tout en lui apportant le soutien dont il a besoin.

  • J’envoie les vocaux lundi, mardi, mercredi, vendredi et samedi entre 13 h et 14 h, en répondant aux questions reçues avant 20 h la veille au soir.

Qui suis-je ?

Après plus de 20 ans à l’Éducation nationale en tant que professeur des écoles, j’ai fait le choix d’enseigner autrement.

J’accompagne à présent vos enfants dans la réussite du français au collège, en visio.

Je suis Marjorie Lebourg.

J’ai développé ma propre approche pédagogique basée notamment sur l’analyse grammaticale systématique, outil incontournable pour une bonne compréhension de ce qu’on lit.

Mon objectif va au-delà de la réussite scolaire : je donne aux élèves les outils pour maîtriser la langue française.

Cette compétence leur servira autant pour leur scolarité que pour leur vie personnelle de citoyen éclairé.

Tarif

L’offre Ariane coûte 150€/mois.

  • 1 cours collectif par semaine (1 heure), pour reprendre les bases et avancer dans le programme avec la Méthode e-CARE ;

  • 5 jours de suivi WhatsApp individualisé par vocaux, pour répondre aux besoins scolaires du moment ;

  • Paiement en début de mois ;

  • Engagement de 3 mois minimum, pour stabiliser le groupe et provoquer une saine émulation collective ;

  • Nombre de places limité pour un accompagnement de qualité.

Les points forts

Une relation de confiance

Je prends le temps de créer un lien avec votre ado.

Le groupe est volontairement réduit, je m’adresse à chaque élève pendant la séance collective. Et chaque élève est amené à prendre la parole.

L’écoute et l’encouragement sont au cœur de ma méthode.

Dans mon accompagnement individualisé via les vocaux WhatsApp, je personnalise les réponses en fonction des difficultés que j’ai repérées chez votre enfant.

Une méthode claire et structurée

Pas d’improvisation ni de bricolage. Chaque séance collective suit une progression réfléchie.

L’objectif des séances collectives est très clair : combler le niveau parfois très bas de l’enseignement du français, non pas en éteignant des feux dans l’urgence ou en mettant des pansements sur une plaie béante, mais en faisant un véritable travail de fond.

L’accompagnement personnalisé 5 jours sur 7 est là pour apporter une aide spécifique et des résultats scolaires immédiats. Obtenir de meilleures notes participent à entretenir ou restaurer la confiance en eux des ados.

Les deux accompagnements sont très complémentaires.

Un engagement de 3 mois seulement

Lors de l’inscription, je demande aux familles un engagement de 3 mois. L’accompagnement est ensuite reconduit tacitement jusqu’à la fin de l’année scolaire.
Passé ce premier délai de 3 mois, vous êtes libres de résilier l’accompagnement quand vous le souhaitez.

Ces 3 premiers mois permettent aux jeunes de prendre le rythme et de commencer à voir les bienfaits du double accompagnement (collectif et individuel).

Un sérieux reconnu

Par les familles
qui me font confiance

Par la presse spécialisée

Les réponses à vos questions

Contactez-moi si vous avez encore des doutes

  • Oui, avantageusement même !

    • Les cours particuliers restent une excellente solution pour des ados à profil atypique, qui auraient du mal à se retrouver dans un groupe, même restreint.

    • Les cours particuliers restent aussi une très bonne solution pour un élève qui est déjà dans un établissement très exigeant (pas de remise en question du niveau), mais qui se noie sous les devoirs à faire à la maison.


    Mais les cours particuliers, en restant focalisés sur l’aide aux devoirs, ne laissent pas le temps de couvrir le programme. Ils ne laissent pas non plus le temps de poser un enseignement structuré. En 1 heure de temps, ils ne permettent pas d’accompagner dans les devoirs ET de reprendre les bases dans une progression réfléchie.

    L’offre Ariane permet, au contraire, de laisser la part belle à une vraie progression pour renforcer les fondamentaux et couvrir le programme.

    Et l’aide aux devoirs n’est pas oubliée pour autant, grâce au suivi 5 jours sur 7 : encore mieux que des cours particuliers, grâce à la possibilité de se faire aider plusieurs fois par semaine !

  • Si vous êtes ici, c’est que vous avez quelques inquiétudes.

    Mais si votre enfant s’en sort bien (tant mieux !) vos inquiétudes portent peut-être sur le niveau global de l’enseignement.

    Parce que vous êtes conscients que, dans le système scolaire actuel, un élève peut avoir de bonnes notes tout en ayant des lacunes.

    C’est exactement la raison pour laquelle je propose l’offre Ariane.

    Grâce à la Méthode e-CARE, les séances collectives permettent d’asseoir les fondamentaux et d’atteindre une véritable maîtrise de notre langue.

    Donc oui, clairement, même avec un bulletin scolaire convenable, un élève gagnera à suivre l’offre Ariane s’il veut atteindre l’excellence.

  • Je ne suis pas enseignante spécialisée.

    Pour autant, ayant souvent eu des élèves souffrant de troubles dys, notamment de dyslexie et dyspraxie, je me suis formée pour mieux comprendre.

    Aujourd’hui, je prends soin d’utiliser systématiquement des supports écrits avec une police adaptée, sans sérif et de taille convenable.
    C’est nécessaire pour certains élèves, et confortable pour tout le monde.

    Pour les élèves souffrant de TDA, les profils sont très variés, contactez-moi pour qu’on en discute.
    Un point de vigilance est à prendre en compte concernant le fait que, derrière un écran, je ne peux pas aller chercher un enfant qui s’éloignerait de son ordinateur.

    Quels que soient les troubles éventuels d’un enfant, la nécessité d’un apprentissage structuré est la même.

  • Avant l’inscription, plusieurs étapes :

    • Nous fixons un RV téléphonique pour que vous me parliez de votre ado, nous validons ensemble que je suis la bonne personne pour l’aider.

    • Je vous demande explicitement si votre ado est partant pour l’accompagnement en français. S’il vient à reculons, ça ne peut pas fonctionner. C’est donc une condition sine qua none.

    • Nous organisons une visio avec votre enfant, pour faire connaissance, vérifier qu’on parle bien de la même chose et faire un petit test de connaissance.

    • Vous me confirmer votre souhait d’inscrire votre enfant. Je vous envoie alors le contrat et le lien de paiement.

    Donc quand l’accompagnement démarre, tout le monde s’est assuré qu’on part sur de bonnes bases.