Marjorie Lebourg,
prof particulier de français
niveau collège
Crédit photos @Mathilde_Photographie_Art
En deux mots…
Après plus de 20 ans à l’Éducation nationale en tant que Professeur des écoles, j’accompagne à présent votre enfant à réussir l’épreuve de français au Brevet (DNB).
Désormais, c’est en tant que professeur particulier de français pour le niveau collège que j’exerce mon métier.
Avec le temps, j’ai déterminé les valeurs auxquelles je crois et les piliers incontournables de l’enseignement et j’ai créé la Méthode e-CARE.
De professeur de l’Éducation nationale
à prof particulier de français niveau collège
Je m’appelle Marjorie Lebourg, j’habite près de Moulins dans l’Allier.
Après un bac littéraire et une licence LCE (langue et civilisation étrangère) dans laquelle j’ai particulièrement apprécié les cours de linguistique, j’ai préparé et réussi le concours de professeur des écoles en 1997.
Jeune diplômée, j’ai commencé ma carrière au Val Fourré, à Mantes-la-Jolie. J’ai continué dans les quartiers Saint Bruno et La Villeneuve, à Grenoble, avant de découvrir la campagne bourbonnaise. Mon dernier poste était finalement de nouveau en réseau prioritaire, dans une petite agglomération de 20 000 habitants.
Mais au milieu de tout cela, j’ai été maman.
J’ai profité des périodes de congé parental pour enrichir mon expérience en pratiquant l’IEF (instruction en famille). J’ai également eu l’occasion d’enseigner dans une école hors contrat, avec une approche pédagogique bien différente de ce que j’avais pu apprendre dans ma formation initiale.
En tant que professeur, j’ai donc connu différentes expériences de terrain, différentes visions de la transmission, différents cadres d’enseignement.
En tant que maman, et pour mieux m’adapter aux besoins de mes enfants, j’ai connu l’école publique, l’école privée sous contrat, l’école privée hors contrat et l’IEF.
Au fur et mesures des années, j’ai appris l’importance de l’exigence et de l’encouragement, j’ai compris la force de la pédagogie classique, j’ai défini les fondamentaux de la réussite scolaire. Je vous laisse découvrir plus bas ma Méthode e-CARE.
Je mets à présent toute mon expérience à votre service.
Ce que je peux faire pour vous
En tant que professeur indépendant, je vous propose de prendre le relais auprès de votre adolescent pour des révisions structurées et régulières en français.
Pourquoi ?
Parce que le français est une discipline fondamentale dont la maîtrise participe en grande partie au développement des adultes de demain. Le Brevet est, certes, le premier examen qui valide les connaissances de base de la langue française ; mais au-delà du diplôme, comprendre le fonctionnement de notre langue relève d’un enjeu citoyen et personnel énorme.
Parce qu’un adolescent a rarement envie de réviser avec ses parents, et parce que les parents ont un autre rôle à jouer. Je vous épargne ainsi les éventuelles difficultés relationnelles liées aux révisions, et vous conservez du temps de qualité avec votre enfant. Il a besoin de vous pour beaucoup d’autres choses !
C’est la raison pour laquelle j’ai créé Ariane, l’offre qui allie 2 accompagnements :
1 séance par semaine, en petit groupe, pour un travail de fond (méthode e-CARE, voir ci-dessous) ;
une aide aux devoirs, individualisée, 5 jours par semaine pour des résultats immédiats.
J’en profite, puisque vous êtes là, pour vous encourager à télécharger ci-dessous les 5 clefs pour réussir en français : c’est une première étape pour asseoir les bases dont votre enfant a besoin.
Ma méthode e-CARE,
ou les 4 fondamentaux pour réussir en français
Tout mon accompagnement se fait en visio.
Conjuguer
J’ai eu l’occasion de remarquer à quel point les programmes de l’Éducation nationale avaient parfois un objectif purement utilitariste, au lieu de viser le développement intellectuel de l’enfant.
Ainsi, j’ai connu l’époque où on nous demandait d’enseigner le passé simple “seulement à la 3e personne”, sous prétexte que les 1ère et 2e personnes sont peu utilisées ; faisant fi des connexions neuronales qui permettent de comprendre comment fonctionne la conjugaison dans son ensemble.
Aujourd’hui encore, le passé antérieur n’est plus au programme, sous prétexte qu’il serait trop difficile.
La réalité, c’est que les élèves n’ont absolument AUCUNE difficulté à apprendre le passé antérieur quand on leur donne les outils pour comprendre la structure globale de la conjugaison.
Dans mon approche, la conjugaison est enseignée de façon logique et complète.
Rédiger
S’il y a bien une matière qui est malheureusement très mal enseignée dans notre système scolaire, c’est la rédaction. Les programmes officiels et les recommandations n’aident pas.
Je suis convaincue que le vrai travail de rédaction, celui qui est exigeant, qui demande du temps, de la répétition et une véritable progression, c’est la rédaction de récit.
Quand cette compétence-là est acquise, le reste vient en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire : écrire une recette, ou une règle du jeu, ou une lettre peut s’apprendre en 10 minutes, quand on sait écrire un récit. Et les autres tendance du type “jogging d’écriture” deviennent alors totalement inutiles.
Dans mon approche, la rédaction de récit est enseignée par l’entrainement à la description, qui fait appel à tous les sens, et à la narration, qui fait avancer l’histoire et respecte un schéma précis.
Analyser
Beaucoup d’élèves ont du mal à différencier la nature d’un mot et sa fonction. Or, il s’agit de la base de la grammaire française. Tout le reste est bâti sur des sables mouvants, quand les fondations ne sont pas solides.
Je déplore ce mouvement qui consiste à dénigrer la grammaire, voire à considérer que la grammaire “ne sert à rien”. C’est dramatique. Ça l’est encore plus quand ce discours sort de la bouche d’enseignants, comme je l’ai parfois entendu.
Or, dans ma pratique, j’ai constaté que, bien souvent, ce sont les connaissances lacunaires en grammaire qui empêchent l’élève de comprendre un texte. Cela peut semble contre-intuitif car, spontanément, une difficulté de compréhension est plutôt mise sur le compte d’un manque de vocabulaire.
C’est faux.
Dans mon approche, la grammaire est enseignée par l’analyse systématique, répétitive et progressive.
Évoluer
Là, on touche à quelque chose qui dépasse largement l’enseignement du français, mais qui a évidemment toute son importance dans la formation des jeunes.
J’ai nommé : la confiance en soi pour mieux grandir, mieux apprendre, mieux s’estimer.
Pour ce dernier pilier, rien de révolutionnaire dans mon approche :
une relation individuelle avec chaque élève, même en groupe ;
la valorisation des progrès, car l’encouragement est un moteur ;
le maintien des exigences, car le jeune a besoin d’être fier de réussir quelque chose d’un peu difficile ;
une progression dans les exercices qui ne met pas en échec.