ACCOMPAGNEMENT INTÉGRAL :
Je prends votre ado par la main et je ne le lâche plus.

Accompagnement intégral est un double accompagnement structuré et bienveillant, pour emmener votre ado au niveau suivant.
- aide aux devoirs 5 j/7, pour des résultats immédiats
- une progression personnalisée en grammaire, conjugaison, rédaction, grâce aux séances individuelles - en visio.

Suivi scolaire et approfondissement personnalisé

Pourquoi choisir l’Accompagnement intégral
pour soutenir votre ado en français ?

L’Accompagnement intégral, c’est la solution qui allie intelligemment 2 façons de travailler :

Une aide aux devoirs continue et personnalisée 5 jours sur 7

L’Accompagnement intégral, c’est un soutien individualisé 5 fois par semaine pour l’aide aux devoirs, par l’envoi de vocaux, afin de suivre la progression demandée par l’enseignant du collège.

Résultat : pour chaque blocage rencontré dans les devoirs à la maison ou en classe, je propose une réponse claire, personnalisée et encourageante.

Ce suivi individualisé est effectué via WhatsApp,
5 jours par semaine.

Ainsi, votre ado n’est jamais seul face aux difficultés.

Je ne fais pas le travail à sa place, je guide, j’explique, je reformule, je relance :

  • Il m’envoie son exercice ou sa leçon incomprise.

  • Je réponds par un vocal WhatsApp.

Un travail de fond pour atteindre le palier suivant

L’Accompagnement intégral propose une progression personnalisée en grammaire, conjugaison et rédaction, à travers ma méthode e-CARE (voir plus bas).

Résultat : l’élève reprend confiance, consolide ses connaissances et va plus loin. Il comprend mieux les consignes et les textes, il s’améliore visiblement en rédaction.

Ce travail de fond est effectué en séance individuelle, 1 heure par semaine, en visio.

Un rendez-vous régulier en visio pour progresser ensemble :

  • reprendre les bases de façon méthodique

  • poser des questions, s’entraîner

  • construire des compétences solides en français

  • aller plus loin, en fonction du potentiel de votre ado

L'Accompagnement intégral m'intéresse pour mon ado, JE VEUX EN SAVOIR PLUS

À qui s’adresse l’Accompagnement intégral ?

✅ Votre enfant a du mal en grammaire, conjugaison ou rédaction ;

✅ Vous sentez, au contraire, que votre enfant n’est pas au maximum de ce qu’il pourrait donner ;

✅ Votre ado a besoin de soutien régulier pour avancer ;

✅ Vous voulez lui offrir un cadre, de la clarté et des encouragements ;

✅ Vous, parents, vous cherchez une solution profonde, au-delà des devoirs du soir ;

✅ Vous êtes inquiets du niveau global de l’enseignement du français ;

✅ Vous aspirez à vivre une relation apaisée avec votre enfant, sans devoir jouer les profs après votre journée de travail ;

Vous voulez vous assurer qu’à la fin de l’année, l’ensemble du programme en conjugaison, grammaire et rédaction sera largement maîtrisé ;

✅ Vous tenez à ce que votre ado exprime pleinement son potentiel.

Accompagnement intégral : comment se passent concrètement les cours de français ?

Dans l’Accompagnement intégral, les séances individuelles en visio sont basées sur la Méthode e-CARE.

C’est une approche que j’ai développée quand j’ai constaté que les freins des élèves venaient, en grande majorité, du manque de maîtrise de la syntaxe de notre belle langue.

Je fais donc la part belle à la pédagogie classique, basée sur l’analyse grammaticale systématique et sur la rédaction de récits.

La Méthode e-CARE

  • Apprentissage de la conjugaison de façon logique et complète ;

  • Apprentissage de la grammaire par l’analyse systématique, répétitive et progressive ;

  • Apprentissage de la rédaction par la création régulière de récits (description, narration, dialogues) ;

  • Exigence et encouragement, travail sur la confiance.

L’organisation des séances individuelles en ligne

  • J’établis le contenu des séances pour couvrir largement le programme de grammaire, conjugaison, rédaction (méthode e-CARE) ;

  • Travail personnalisé pour pousser votre ado à donner le meilleur de lui-même ;

  • 1 heure par semaine ;

  • Toujours la même devise : exigence et encouragement.


L’aide aux devoirs personnalisée 5 jours sur 7

  • Dès qu’une difficulté se présente, pour un exercice demandé au collège ou une leçon mal comprise, l’élève m’envoie sa question sur WhatsApp (avec une photo de l’exercice ou de la leçon).

  • Je réponds par un vocal encourageant pour reformuler, attirer l’attention sur les pièges éventuels, donner un exemple, expliquer par quoi commencer, etc.

  • L’idée n’est pas de “faire à la place” mais au contraire d’aider l’élève à avancer de façon autonome, tout en lui apportant le soutien dont il a besoin.

  • J’envoie les vocaux lundi, mardi, mercredi, vendredi et samedi entre 13 h et 14 h, en répondant aux questions reçues avant 20 h la veille au soir.

  • Votre ado ne reste jamais seul face à une leçon de français ou un exercice demandé.

Qui suis-je ?

Après plus de 20 ans à l’Éducation nationale en tant que professeur des écoles, j’ai fait le choix d’enseigner autrement.

J’accompagne à présent vos enfants dans la réussite du français au collège, en visio.

Je suis Marjorie Lebourg.

J’ai développé ma propre approche pédagogique basée notamment sur l’analyse grammaticale systématique, outil incontournable pour une bonne compréhension de ce qu’on lit.

Mon objectif va au-delà de la réussite scolaire : je donne aux élèves les outils pour maîtriser la langue française.

Cette compétence leur servira autant pour leur scolarité que pour leur vie personnelle de citoyen éclairé.

Tarif

L’Accompagnement intégral coûte 250€/mois.

  • 5 jours de suivi WhatsApp individualisé pour l’aide aux devoirs par vocaux, pour répondre aux besoins scolaires de votre enfant. Je prends le temps de lui répondre de façon détaillée pour l’accompagner dans ses besoins du moment, en fonction de ce qui lui est demandé en classe.

  • 1 cours individuel par semaine (1 heure), pour reprendre les bases, avancer dans le programme avec la Méthode e-CARE et développer au maximum les compétences de votre ado à partir d’un programme que je définis. D’où qu’il parte, je l’emmène à l’étape suivante.

  • Accès aux ressources que je propose (fiches mémo, méthodologie, jeux exclusifs et sécurisés en ligne…)

  • Nombre de places limité pour un accompagnement de qualité.

Les points forts

Une relation de confiance

Je prends le temps de créer un lien avec votre ado.

L’élève est évidemment amené à prendre la parole pendant la séance en visio, à participer activement autant à l’oral qu’à l’écrit.

L’écoute et l’encouragement sont au cœur de ma méthode.

Dans mon accompagnement quotidien via les vocaux WhatsApp, je personnalise les réponses en fonction des difficultés que j’ai repérées chez votre enfant.

Une méthode claire et structurée

Pas d’improvisation ni de bricolage. Chaque séance collective suit une progression réfléchie.

L’objectif des séances individuelles est très clair : combler le niveau parfois très bas de l’enseignement du français, non pas en éteignant des feux dans l’urgence ou en mettant des pansements sur une plaie béante, mais en faisant un véritable travail de fond selon une progression que je définis.

L’accompagnement personnalisé 5 jours sur 7, lui, est là pour apporter une aide spécifique et des résultats scolaires immédiats. Obtenir de meilleures notes participent à entretenir ou restaurer la confiance en eux des ados.

Les deux accompagnements sont très complémentaires.

Des ressources disponibles à tout moment

Lors de l’inscription, vous obtenez l’accès aux ressources que je propose.

Vous y accédez en tout autonomie, à votre convenance, dès que vous en ressentez le besoin (en plus de pouvoir me solliciter 5 jours sur 7 par WhatsApp, et en plus de la séance individuelle hebdomadaire !)

Un sérieux reconnu

Par les familles
qui me font confiance

Par la presse spécialisée

L'Accompagnement intégral m'intéresse pour mon ado, JE VEUX EN SAVOIR PLUS

Les réponses à vos questions

Contactez-moi si vous avez encore des doutes

  • Oui, avantageusement même !

    • L’accompagnement intégral inclut 1 séance individuelle hebdomadaire ;

    • ET un suivi scolaire 5 jours sur 7.

    Mais les cours particuliers “classiques”, en restant focalisés sur l’aide aux devoirs, ne laissent pas le temps de couvrir le programme. Ils ne laissent pas non plus le temps de poser un enseignement structuré. En 1 heure de temps, ils ne permettent pas d’accompagner dans les devoirs ET de reprendre les bases dans une progression réfléchie.

    L'Accompagnement intégral permet, au contraire, de laisser la part belle à une vraie progression pour renforcer les fondamentaux et couvrir le programme, grâce à la progression que j’établis pour les séances en visio.

    Et l’aide aux devoirs n’est pas oubliée pour autant, grâce au suivi 5 jours sur 7 : encore mieux que des cours particuliers, grâce à la possibilité de se faire aider plusieurs fois par semaine !

  • Si vous êtes ici, c’est que vous avez quelques inquiétudes.

    Mais si votre enfant s’en sort bien (tant mieux !) vos inquiétudes portent peut-être sur le niveau global de l’enseignement.

    Parce que vous êtes conscients que, dans le système scolaire actuel, un élève peut avoir de bonnes notes tout en ayant des lacunes.

    C’est exactement la raison pour laquelle je propose l'Accompagnement intégral .

    Grâce à la Méthode e-CARE, les séances en visio permettent d’asseoir les fondamentaux et d’atteindre une véritable maîtrise de notre langue.

    Donc oui, clairement, même avec un bulletin scolaire convenable, un élève gagnera à suivre l'Accompagnement intégral s’il veut atteindre l’excellence.

  • Je ne suis pas enseignante spécialisée.

    Pour autant, ayant souvent eu des élèves souffrant de troubles dys, notamment de dyslexie et dyspraxie, je me suis formée pour mieux comprendre.

    Aujourd’hui, je prends soin d’utiliser systématiquement des supports écrits avec une police adaptée, sans sérif et de taille convenable.
    C’est nécessaire pour certains élèves, et confortable pour tout le monde.

    Pour les élèves souffrant de TDA, les profils sont très variés, contactez-moi pour qu’on en discute.
    Un point de vigilance est à prendre en compte concernant le fait que, derrière un écran, je ne peux pas aller chercher un enfant qui s’éloignerait de son ordinateur.

    Quels que soient les troubles éventuels d’un enfant, la nécessité d’un apprentissage structuré est la même.

  • Avant l’inscription, plusieurs étapes :

    • Nous fixons un RV téléphonique pour que vous me parliez de votre ado, nous validons ensemble que je suis la bonne personne pour l’aider.

    • Je vous demande explicitement si votre ado est partant pour l’accompagnement en français. S’il vient à reculons, ça ne peut pas fonctionner. C’est donc une condition sine qua none.

    • Nous organisons une visio avec votre enfant, pour faire connaissance, vérifier qu’on parle bien de la même chose et faire un petit test de connaissance.

    • Vous me confirmer votre souhait d’inscrire votre enfant. Je vous envoie alors le contrat et le lien de paiement.

    Donc quand l’accompagnement démarre, tout le monde s’est assuré qu’on part sur de bonnes bases.

L'Accompagnement intégral m'intéresse pour mon ado, JE VEUX EN SAVOIR PLUS