Comment progresser en conjugaison : méthode et repères pour y voir clair

Comment progresser en conjugaison quand on est perdu ?

Votre ado mélange les temps, ne comprend pas ce qu’est un mode, et finit par écrire au hasard ? Vous ne savez plus comment l’aider sans vous énerver ?

Bonne nouvelle : il existe une méthode pour y voir plus clair et remettre de l’ordre dans la conjugaison.

Points clés :

  • Comprendre que la conjugaison est un système logique, et non une suite de formes verbales aléatoires

  • Maîtriser les notions clefs : les groupes de verbes, les auxiliaires, les temps et les mode, les temps simples et les temps composés

  • Avancer par étapes en commençant par les temps simples pour tous les verbes, y compris être et avoir

  • Utiliser des supports visuels : tableaux bien structurés, couleurs

conjugaison présent 1er groupe

Groupes de verbes et terminaisons : comment s’y retrouver ?

Classer les verbes en groupes permet de simplifier l’apprentissage de la conjugaison (oui, oui !).

Le 1er groupe

C’est le groupe régulier par excellence.

Les verbes de ce groupe ont tous les mêmes terminaisons, c’est pratique !

Le 1er groupe contient tous les verbes en -er : parler, aimer, marcher…

Mais comme la langue française aime les exceptions, en voilà déjà une : "aller", dont nous reparlerons dans le 3e groupe.

Petit détail amusant : tous les nouveaux verbes qui entrent dans la langue (comme "zoomer", "liker", "spoiler") sont automatiquement classés dans ce groupe. Pourquoi ? Parce qu’il est simple, régulier, facile à retenir.

Le 2e groupe

Il regroupe les verbes :

  • en -ir

  • ET qui font -issons (avec “nous”)

Exemple : finir → nous finissons

Attention : il faut bien réunir les 2 conditions (-ir ET -issons)

Contre-exemple : courir → nous courons

Ce n’est pas un verbe du 2e groupe ! (Il ne fait pas -issons)

Là encore, les verbes du 2e groupe ont tous les mêmes terminaisons, à tous les temps et tous les modes (mais qui sont différentes de celles du 1er groupe).

Le 3e groupe

C'est le groupe des verbes irréguliers.

On y met tous les verbes qui ne rentrent pas dans les deux premiers groupes.

On y trouve : faire, venir, aller, prendre, résoudre…

Mais aussi “être” et “avoir” (qui sont de “vrais” verbes, en plus d’être des auxiliaires ; nous en reparlons plus bas).

Pour autant, le 3e groupe n'est pas la jungle non plus.

Des familles logiques apparaissent à l’usage. On peut les regrouper en “verbes en -aindre ou -eindre”, “verbes en -dre”, “verbes tenir et venir”, etc.

Ce qui permet de retenir des terminaisons communes.

Tableaux des terminaisons utiles

  • Modèles simplifiés pour les trois groupes, en temps simples.

  • (tableaux à inclure pour le présent de l’indicatif, à titre d’exemple)

Maîtriser les temps : tableaux de conjugaison clairs et progressifs

Les tableaux de conjugaison ne sont pas là pour embêter votre ado. Bien au contraire : ils permettent de comprendre la logique de la conjugaison, et de faciliter l’apprentissage des terminaisons.

Le tableau complet (4 modes)

Voici une vue d’ensemble des 4 modes principaux que votre ado doit connaître.

les modes et les temps



Vous remarquerez (et vous ferez remarquer à votre enfant) que chaque mode contient plusieurs temps.

Les modes ont chacun un usage, qu’il faut connaître (c’est typiquement une question qui peut tomber au Brevet) :

  • Le mode indicatif est utilisé pour exprimer une certitude (passé, présente ou future)

    exemple : Hier, j’ai fait mes devoirs. Demain, je les ferai aussi. (C’est certain)

  • Le mode subjonctif exprime au contraire une incertitude, un souhait.

    exemple : Il faut que je fasse mes devoirs. (J’essaie de me convaincre, mais rien ne dit qu’ils seront faits)

  • Le mode conditionnel, sans surprise, est utilisé dans une phrase qui exprime une hypothèse.

    exemple : Je ferais mes devoirs. (Si j’ai le temps…)

  • Le mode impératif donne un ordre, ou exprime une demande.

    exemple : Fais tes devoirs !

Si cela vous intéresse, je pourrais dédier un article à chacun de ces modes, en entrant davantage dans les subtilités. Pensez à me le demander !

Le tableau central à connaître (mode indicatif)

Faisons un zoom sur le mode indicatif.

Voici les 8 temps du mode indicatif, volontairement présentés en deux colonnes : les temps simples dans la première colonne, les temps composés dans la deuxième colonne.

  • Présent / Passé composé

  • Imparfait / Plus-que-parfait

  • Passé simple / Passé antérieur

  • Futur simple / Futur antérieur

Temps simples VS temps composés

  • Temps simples : uniquement le verbe que l’on veut conjuguer (je mangeais).

  • Temps composés : auxiliaire + participe passé du vrai verbe que l’on veut conjuguer (j’avais mangé).

  • à noter : dans les temps composés, on utilise un auxiliaire. Par définition, un auxiliaire est là pour aider (“auxiliaire dentiste” = personne qui aide le dentiste dans son travail, “auxiliaire du jardinier” = insectes qui sont utiles au jardin)

Les temps simples sont formés uniquement du verbe.

exemple : je mangeais

Les temps composés sont formés d’un auxiliaire d’abord, et ensuite du participe passé du “vrai verbe”.

exemple : j’avais mangé

Petit rappel utile : un auxiliaire est là pour aider.

“auxiliaire dentiste” = personne qui aide le dentiste dans son travail ;

“auxiliaires du jardinier” = insectes qui sont utiles au jardin ;

“auxiliaire du vrai verbe” = “être” (ou “avoir”) qui aide le vrai verbe à se conjuguer aux temps composés.

L’intérêt de la mise en tableau

Je vous l’ai dit plus haut : la répartition en colonne n’est pas aléatoire, elle permet de séparer les temps simples et les temps composés.

Mais la présentation en tableau a une autre utilité.

En ligne, on associe le présent et le passé-composé ; l’imparfait et le plus-que-parfait ; le passé simple et le passé antérieur ; le futur et le futur antérieur.

Pourquoi ?

  • au passé-composé du vrai verbe, l’auxiliaire est au présent

  • au plus-que-parfait du vrai verbe, l’auxiliaire est à l’imparfait

  • au passé antérieur du vrai verbe, l’auxiliaire est au passé simple

  • au futur antérieur du vrai verbe, l’auxiliaire est au futur

C’est la raison pour laquelle le passé composé est sur la même ligne que le présent, etc.

temps simples et temps composés

Dans ma pratique, je présente toujours ce tableau avant de commencer à étudier un temps en particulier.

Votre ado doit savoir si on parle d’un temps simple ou d’un temps composé ; si on étudie un temps composé, il doit savoir à quel temps est conjugué l’auxiliaire.

À ce stade, votre ado doit aussi commencer à comprendre l’intérêt de maîtriser parfaitement la conjugaison de “être” et “avoir” aux temps simples : cela permet ensuite de conjuguer absolument tous les verbes aux temps composés !

Les auxiliaires : leviers essentiels pour les temps composés

“Être” et “avoir” ont une place toute particulière dans la conjugaison. Faisons le point.

Être et avoir : auxiliaires ou vrais verbes ?

Les deux, mon capitaine ! 😀

"J’ai un chien." = “Je possède un chien”.

Ici, “avoir” a une signification, il s’agit bien d’un “vrai” verbe.

"J’ai mangé."

Ici, “avoir” ne signifie rien, il est juste là pour aider le vrai verbe “manger” à se conjuguer à un temps composé. “Avoir” est alors un auxiliaire.

“Être” et “avoir” peuvent donc, selon les cas, être de “vrais” verbes, avec une signification ; ou être de simples auxiliaires, dont le seul rôle est d’aider un vrai verbe à se conjuguer à un temps composé.

La bonne nouvelle, c’est que la conjugaison de “être” et “avoir” est exactement la même dans les deux cas !

Être ou avoir ? Ce n’est pas à nous de choisir

Certains verbes ont besoin de l’auxiliaire avoir, d’autres ont besoin de l’auxiliaire être.

Dans les temps composés, l’auxiliaire le plus souvent utilisé est l’auxiliaire avoir. C’est celui qu’on retrouve dans la grande majorité des verbes :

Exemple : J’ai regardé, tu as compris, nous avons appris...

Mais certains verbes se conjuguent avec l’auxiliaire être. Il s’agit principalement de verbes qui impliquent un mouvement ou un changement d’état :

Exemple : Je suis arrivé, elle est tombée, nous sommes partis...

Et surtout, tous les verbes pronominaux se conjuguent obligatoirement avec être :

Exemple : Je me suis levé, tu t’es dépêché, ils se sont endormis...

C’est une règle fixe, sans exception.

L’accord du participe passé

C’est souvent la bête noire des ados.

Je dédierai un article sur ce point, mais voici les grandes lignes résumées en 3 règles :

  1. Avec l’auxiliaire être, on accorde toujours le participe passé avec le sujet.

    • Elles sont parties. / Ils sont nés.

  2. Avec l’auxiliaire avoir, on n’accorde jamais le participe passé avec le sujet.

    • Elle a mangé. / Nous avons décidé.

  3. Avec l’auxiliaire avoir, on accorde le participe passé avec le COD uniquement si celui-ci est placé avant le verbe.

    • Les lettres que j’ai écrites. (COD = "les lettres", placé avant le verbe)

    • J’ai écrit les lettres. (pas d’accord, car le COD vient après)

Mémoire, répétition, activation : les bonnes pratiques

Une fois que la logique de la conjugaison est comprise, il s’agit d’apprendre ! Voyons ici quelques bonnes pratiques pour avancer de façon cohérente.

Connaître les temps simples selon le groupe de verbes

  • Base absolue pour reconnaître les modèles.

  • Travail sur les terminaisons.

C’est la base de tout. Avant de pouvoir jongler avec les temps composés, il faut d’abord maîtriser les temps simples pour chaque groupe.

Exemple pour le présent de l’indicatif :

  • Pour le 1er groupe : les terminaisons en -e, -es, -e, -ons, -ez, -ent

  • Pour le 2e groupe : -is, -is, -it, -issons, -issez, -issent

  • Pour le 3e groupe : irrégulier, mais il existe des modèles utiles

    Prendre : -ds, -ds, -d, -ons, -ez, -ont

Ce travail de base sur les temps simples permet de repérer les régularités et de gagner en confiance.

Connaître les temps simples des auxiliaires (mode indicatif)

  • présent, imparfait, passé simple, futur

  • Fondement des temps composés.

Ce sont eux qui tiennent toute la conjugaison composée.

Le mode indicatif et ses quatre temps simples (présent, imparfait, passé simple, futur) sont LA BASE.

  • Être : je suis, j’étais, je fus, je serai

  • Avoir : j’ai, j’avais, j’eus, j’aurai

(à connaître à toutes les personnes, bien sûr !)

Sans cette maîtrise, impossible de conjuguer correctement les temps composés. C’est donc une priorité absolue.

Apprendre tous les temps composés en 2 minutes

Ce n’est pas une promesse marketing, c’est une réalité logique :

Votre ado connaît les temps simples des auxiliaires être et avoir ?

Alors il peut conjuguer absolument tous les verbes aux temps composés. Une vraie prise de conscience qui rend l’apprentissage des temps composés nettement moins impressionnant !

Exercices et rituels efficaces pour progresser en conjugaison

🎯 Objectif : outils concrets utilisables dès maintenant.

Exercice 1 : le combo 1/1/1/1 x5

  • 1 verbe + 1 mode + 1 temps + 1 personne

    → 5 fois, 5  minutes chrono

  • Exemple :

    finir / indicatif / imparfait / 1ère personne du singulier

    → je finissais

Quand j’étais en CM2, dans les années 80 (oui, oui…), mon institutrice organisait un contrôle de conjugaison tous les jeudis à 13 h 30.

Le principe ? 30 questions de ce type (1 verbe, 1 mode, 1 temps, 1 personne), le tout noté sur 20.

Le barème : -1 point pour chaque réponse fausse.

Autrement dit, même avec 10 réponses justes sur les 30, on avait quand même zéro.

Ça peut sembler loin de la bienveillance prônée actuellement.

Mais cette sévérité était contrebalancée par la fréquence des évaluations. On pouvait progresser très rapidement et ne pas être pénalisé par une mauvaise note, une fois.

Un jour peut-être, je vous raconterai quelle a été ma première note quand je suis arrivée dans cette classe en cours d’année, venant d’une école qui n’avait pas du tout cette exigence…

Exercice 2 : les 4 temps simples de l’indicatif

  • 1 verbe + 1 personne + 4 temps simples.

  • Exemple :

    être, je = je suis / j’étais / je fus / je serai

    manger, nous = nous mangeons / nous mangions / nous mangeâmes / nous mangerons

Ce rituel est idéal pour consolider les bases et fixer les repères. C’est aussi une façon de raisonner autrement, en enchaînant les terminaisons pour un même sujet mais à différents temps, alors qu’on a plutôt l’habitude de “réciter” les terminaisons d’un seul temps pour toutes les personnes.

Révisions en spirale et effets cumulés : les secrets d’une vraie progression

On ne peut pas morceler l’apprentissage de la conjugaison sans en comprendre la structure logique globale. Il faut donc régulièrement revenir aux bases, avant de repartir plus loin.

Ce que votre ado a sans doute oublié, ou jamais vraiment compris…

  • La différence entre mode et temps

  • Ce qu’est un temps composé (et son lien avec les auxiliaires)

  • Les conjugaisons de base de être et avoir

Ce n’est pas grave. Mais c’est ce qu’il faut reconstruire en priorité pour qu’il s’en sorte.

Construire un socle

Dans mon approche, on revient régulièrement sur :

  • Les 4 temps simples de l’indicatif

  • Tous les groupes de verbes

  • Les auxiliaires être et avoir

C’est le socle. Tout le reste s’appuie dessus.

Approche en spirale : pourquoi ça marche

L’idée, ce n’est pas d’apprendre une fois le présent, puis de le ranger. L’idée est au contraire de revenir régulièrement sur les mêmes notions, à des niveaux différents, en faisant de nouveaux liens à chaque fois.

On réactive, on renforce, on consolide.

Et surtout, on visualise où on est et où on va, avec le tableau des temps.

Comment évaluer les progrès en conjugaison ?

Les progrès en conjugaison sont mesurables.

Savoir analyser un verbe dans une phrase

Repérer le verbe, identifier son infinitif, son temps, son mode, sa personne. C’est le minimum syndical (si je puis dire) pour tout exercice de conjugaison et même toute rédaction.

Savoir conjuguer selon une consigne

Votre ado répond sans flancher à une consigne du type : "Conjugue tel verbe au plus-que-parfait, 3e personne du pluriel".

Il doit savoir répondre précisément et justifier sa réponse.

Savoir conjuguer spontanément dans une rédaction

Quand l’élève utilise la conjugaison naturellement dans ses textes, sans erreur flagrante, on sait qu’il est en train de passer un cap.


Vous savez maintenant comment aider votre ado à progresser en conjugaison, pas à pas, de façon structurée et logique.

Même si la conjugaison vous semblait obscure ou décourageante, vous avez désormais les bons repères pour l’accompagner efficacement. Courage : chaque petit progrès compte, et la confiance reviendra plus vite que vous ne le pensez.

👉 Et si vous ne voulez pas porter tout ça seul(e) ? Je peux prendre le relais, avec une méthode claire, cumulative, adaptée aux attentes du Brevet… et au rythme de votre enfant. Résultat : plus de disputes, plus de stress, et des progrès concrets semaine après semaine.

🎯 Prenez rendez-vous dès maintenant pour en discuter.

Foire aux questions (FAQ)

💡 Faut-il tout apprendre par cœur ?

Pas tout. Ce n’est pas uniquement de la mémoire brute qu’il faut, mais de la logique et de la compréhension.

Quand on comprend, on retient.

Typiquement, il est inutile d’apprendre par cœur les temps composés. Il suffit de maîtriser les auxiliaires aux temps simples, et la logique fait le reste.

💡 Et pour un enfant dys ?

La structure logique, les repères visuels fixes, la répétition avec du sens : autant d’éléments qui lui conviendront probablement très bien.

💡 Quand voit-on les progrès ?

Au bout de 3 semaines de travail régulier, les premiers effets se voient. Parfois même avant. Et ça change tout, car la confiance revient.


Envie d’un coup de main concret ?

Contactez-moi pour en discuter.

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Comment progresser en orthographe : la bonne méthode et les astuces